Vous êtes ici : Accueil > Science politique > Master de Science politique
  • Master de Science politique

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Présentation du Master de Science politique pour l’année 2020-2021 

     

    Dans la continuité de la licence de science politique, le Master de Science Politique se décline en 3 parcours au choix :

    • Diversités et discriminations
    • Politique transnationale et mondialisations
    • Culture et politique : mots, images, théories

     

    Le parcours A "Diversités et discriminations" propose un angle d’approche original des phénomènes de discrimination, ainsi que des initiatives et des politiques destinées à les combattre. Il s’intéresse en particulier à deux dimensions saillantes dans les politiques d’aujourd’hui : la question de la gestion politique des corps et les débats éthiques qui l’entourent (domaines de la bioéthique et des politiques sexuelles ou familiales, de l’émergence de « populations vulnérables », de la bientraitance des corps au travail) ; la question des inégalités d’inclusion et de participation citoyennes, enjeux de mobilisations civiques (dénonçant des injustices ou des défaillances dans la représentation politique).

    Le parcours B "Politique transnationale et mondialisations" prend pour objet les rapports qui s’établissent directement entre plusieurs sociétés territorialement différenciées, sans nécessairement passer par la médiation des Etats. Il replace ainsi les phénomènes de coopération dans le contexte plus large des relations entre sociétés du Nord et sociétés des Suds d’une part, et des processus de mondialisation, d’intégration et d’hégémonie d’autre part. Il offre les outils nécessaires à une insertion dans les réseaux de coopération contemporains, dans le cadre d’institutions locales, nationales et internationales ou d’ONGs. 

    Le parcours C "Culture et politique : mots, images, théories" prend pour objet la dimension culturelle de l’activité politique, sous différents angles. Une partie des enseignements s’intéressent à la manière dont les productions artistiques, culturelles et les discours et pratiques des producteurs contribuent à façonner ou légitimer les rapports sociaux et politiques. D’autres portent plus directement sur les représentations et figurations du politique, ainsi que sur l’analyse des langages politiques et des processus de catégorisations. Ce parcours fait une place importante à l’analyse des principes normatifs qui sous-tendent les institutions et la culture publique des sociétés contemporaines.

    Ces parcours ouvrent sur des postes diversifiés dans des domaines d’emploi en développement ou émergents : postes dans des organisations aussi bien privées que publiques, orientés vers le traitement des enjeux de diversité, d’inégalités/d’égalité des chances, de lutte contre les exclusions ; dans les domaines des dynamiques migratoires, de la défense des droits humains, des politiques de coopération décentralisée, de l’action humanitaire ; dans les domaines d’emploi émergents liés aux nouveaux dispositifs et instruments de communication, d’information et d’influence politiques (outils numériques, nouvelles branches de l’action publique liées à l’éthique de ces nouveaux outils de communication et nouvelles technologies de gouvernement).

     

    Pour en savoir plus : https://science-politique.univ-paris8.fr/-Master-de-science-politique-Paris-8-

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page