Vous êtes ici : Accueil > Département d’études de Genre
  • Département d’études de Genre

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Site web : http://www.genre.univ-paris8.fr/

     

    Le Département d’études de genre a succédé au Centre d’études féminines et d’études de genre, une composante historique de l’UFR Textes et Sociétés. Fondé à Paris VIII- Vincennes en 1974 par Hélène Cixous, le Centre fut contemporain des tout premiers programmes universitaires consacrés à l’étude des questions féminines ou féministes (Women’s Studies) qui virent le jour aux États-Unis au début des années soixante-dix. Il reste à ce jour en France le seul département universitaire consacré à ce champ de formation et de recherches, et le seul à proposer un parcours complet et autonome en études de genre aux niveaux des 2e et 3e cycles.

     

    Au sein du Département, les étudiant-e-s se forment à l’analyse de la construction ou de l’inscription des identités, des différences et des hiérarchies de sexe, mais aussi des modes de transgression, de déstabilisation ou d’abolition de celles-ci, dans les sociétés, les cultures, les institutions, les discours et les textes.

     

    La question des rapports sociaux de sexe et des constructions genrées affecte toutes les pratiques, sociales et symboliques, et traverse tous les champs de pensée. Son traitement requiert donc la convocation de savoirs multiples et la mise en œuvre pédagogique d’une interdisciplinarité large et concertée.

     

    C’est précisément la collaboration d’un grand nombre de disciplines (par ordre alphabétique : anthropologie, arts du spectacle et arts visuels, histoire, langues et cultures, littérature, philosophie, psychanalyse, psychologie, sciences de l’éducation, science politique, sociologie), c’est leur interrogation mutuelle en même temps que le croisement de leurs modes et de leurs objets d’analyse qui font la spécificité de l’offre de formation du Département.

     

    L’articulation entre les sciences humaines et sociales, la représentation équilibrée de ces deux pôles et la multiplicité de perspectives qui en résultent font du Département un laboratoire de la pensée contemporaine et un lieu de pratique de l’interdisciplinarité unique dans le paysage universitaire français.

     

    Le Département propose la préparation de deux diplômes :

     - le Master « Études sur le genre » http://www.genre.univ-paris8.fr/spip.php?article1215

     - le Doctorat en études de genre avec mentions disciplinaires http://www.genre.univ-paris8.fr/spip.php?article1229

    Plusieurs enseignant-e-s sont directement rattaché-e-s au Département d’études de genre. Toutefois, la majeure partie de l’encadrement scientifique du Master et du Doctorat est assurée par des enseignant-e-s-chercheurs et chercheuses qui proviennent d’autres départements, laboratoires ou composantes de l’université, et qui mutualisent leur service. Environ 25 enseignant-e-s- chercheur-e-s assurent un enseignement et un encadrement au sein du Département.

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page