Vous êtes ici : Accueil > ACCORDS

• Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Les différents départements de l’UFR « Textes et sociétés » entretiennent des accords avec des universités prestigieuses en Europe et dans le monde. De nombreux étudiants de l’UFR ont, dans le cadre des accords Erasmus, MICEFA et CREPUQ, pu faire un séjour d’un semestre ou deux à l’étranger.

Ainsi, les étudiants du département d’histoire ont pris l’habitude d’aller étudier un ou plusieurs semestres à l’étranger au cours de leur cursus (au niveau L3, M ou D) : notamment au Canada (Sherbrooke, Université Laval, UQUAM à Montréal), aux Etats-Unis, en Allemagne (Freie Universität de Berlin), en Espagne (Cadix) ou en Italie (Roma III).

L’Université Paris 8 a signé un accord global de partenariat, en 2010, avec l’Université de Boston. Comme cet accord a été mené à l’initiative d’un enseignant chercheur de Littérature générale et comparée, qui enseigne aussi à l’Université de Boston, l’UFR en tire les principaux bénéfices. D’une part, en accueillant la plupart des 15 étudiants par an de l’Université de Boston en son sein. D’autre part, en bénéficiant de la meilleure information pour ses étudiants concernant les possibilités de mobilité. En effet, chaque année, 5 étudiants de Paris 8 peuvent aller passer un semestre dans cette université américaine, sans en payer les frais d’inscription. Comme les accords avec d’autres universités américaines (Brown, Connecticut et Cornell), ce partenariat favorise à la fois la mobilité étudiante et les échanges d’enseignants. Par ailleurs, le département de Littérature accueille d’excellents étudiants venus de Sarajevo et des Collèges Universitaires Français de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

Au cours des années 2008-2012, le centre d’études de genre a signé un nombre important d’accords Erasmus d’échange d’enseignants et d’étudiants en master et doctorat avec la University College of London et l’université de Leeds (UK), l’université de Barcelone (Espagne), l’université de Turin (Italie) et l’université de Genève (Suisse), universités avec lesquelles il entretient des relations de coopération scientifique étroites et régulières. Il est également à l’initiative d’un accord d’échange, de coopération et de recherche inter-universitaire signé avec Cornell University, entré en vigueur en 2007. L’accord de Paris 8 avec l’université de Brown (USA) permet enfin aux masterants et doctorants en études de genre de demander une bourse de séjour au sein du Pembroke Center for Research and Teaching on Women, l’un des principaux centres de recherche et d’archives concernant les Gender Studies aux Etats-Unis.

Le département de sociologie a tissé des liens plus étroits avec les universités de Séville (Espagne) et de Vienne (Autriche). C’est ainsi que le Master SHS mention Sociologie, parcours Changements sociaux en Europe, créé en 2009, est un des sept diplômes en partenariat international de l’université de Paris 8. Il permet l’obtention d’un double diplôme avec l’Université de Vienne et s’appuie sur l’organisation de cours communs articulés sur une semaine de travail réunissant les étudiants des deux départements.
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale